12 Jun 2010
Présentation du nouveau directeur général
Suite à la sélection des candidatures reçues au poste de direction générale, les membres du comité de sélection ont fait leur choix. Ils ont décidé d’engager Monsieur François Nadeau, déjà bien connu du milieu. Voici un récapitulatif de sa carrière.
Monsieur François Nadeau a un parcours professionnel de gestionnaire en développement économique. Natif de Saint-Évariste-de-Forsyth, il a complété une technique administrative – option gestion au Cégep Beauce-Appalaches de 1995-1998. Après ses études, il fut embauché comme agent marketing dans la première équipe de Destination Beauce, comité ad hoc mis en place par l’Office de tourisme et congrès de Beauce (OTCB) en 1998. En 2001, il fut promu à la coordination du comité et ensuite nommé à la direction générale de l’OTCB de 2003 à 2005. À cette époque, il s’est impliqué comme conseiller municipal à Saint-Évariste en 2001-2002, afin de remplacer un échevin sortant. Il a également complété au même moment un Certificat en administration de l’Université Laval en développement de l’industrie touristique. À l’été 2001, il obtient un contrat de la Municipalité de Saint-Hilaire-de-Dorset comme gestionnaire du Camping des îles afin d’établir un plan de relance de l’infrastructure touristique et municipale. En 2006, il fonde son entreprise Gestion de projets F.N., offrant pendant 13 ans des services aux municipalités, aux OBNL et aux entreprises privées. Il a reçu en 2007 le titre de « Jeune leader de demain » lors du Gala jeunesse du Carrefour Jeunesse-Emploi de Beauce-Sud.
Outre la réalisation de nombreux projets dans la région de Chaudière-Appalaches, l’entreprise de M. Nadeau a été retenue par la Municipalité de La Guadeloupe pour structurer le dossier vers l’obtention de l'appellation Village-Relais. En 2009, il a coordonné le tournage de l'émission de télévision 'La petite séduction' de Denis Bouchard à La Guadeloupe rassemblant des centaines de bénévoles. En 2015, il a aussi organisé le congrès provincial du Réseau des Village-Relais du Québec, au Domaine La Guadeloupe. De 2015 à 2017, il a été agent de développement économique pour la Municipalité de Lambton, où il a coordonné le développement pour l'obtention de l'appellation de « Cœur villageois » de Tourisme Cantons-de-l’Est. Afin de dynamiser l’implication des entrepreneurs de la localité, il a créé le comité Vitalité Lambton ainsi que le Comité jeunesse Lambton pour initier les jeunes à l’apport qu’ils peuvent apporter au sein de leur communauté. Il fut aussi coordonnateur des Journées de la culture de Lambton durant cette période et de celles de Saint-Évariste par la suite, de 2017 et 2018.
C’est en mars 2019 qu’il est nommé Commissaire au développement économique au sein du Conseil économique de Beauce. Il a soutenu plusieurs entreprises manufacturières et touristiques, par un accompagnement spécialisé. Avec l’équipe en place, il a élaboré et coordonné le Fonds Nouveaux Attraits Touristique (FNAT) permettant le développement de l’offre touristique de la MRC de Beauce-Sartigan. Il a aussi siégé au comité culturel de la MRC de Beauce-Sartigan de 2019 à 2023 et il a coordonné la relance du nouveau Festival beauceron de l’érable.
Cela dit, l’ensemble du parcours de M. Nadeau des 25 dernières années ainsi que son leadership ont convaincu le comité de sélection qu’il est le candidat idéal pour le poste à la direction générale de la Municipalité de La Guadeloupe.
La Municipalité de La Guadeloupe lui souhaite la bienvenue.